Le
boulevard de Magenta est situé dans le 10e arrondissement de Paris. Il commence place de la République et 1, rue Beaurepaire, finit 1, boulevard de Rochechouart et 53, boulevard de la Chapelle.
Le boulevard de Magenta est une percée haussmannienne réalisée en
1855 entre la rue du faubourg Saint-Martin et le boulevard de Rochechouart (le boulevard reprend en fait à cet endroit le tracé de la rue du Nord qui faisait partie d'un lotissement de
1827) et en
1859 entre la place de la République et la rue du faubourg Saint-Martin.
Son nom est celui de la victoire remportée par les Piémontais du royaume du Piémont-Sardaigne, et par l'armée française d'Italie, commandée par le général de Mac-Mahon et Napoléon III, contre les Autrichiens commandés par Guylay le 4 juin 1859 près de Magenta, en Italie.
Stations de métro
- République
- Jacques-Bonsergent
- Barbès - Rochechouart
Gare RER
Une gare portant le nom du boulevard est située à l'Est de la gare du Nord. Elle est desservie par la ligne E du RER sous le nom de
Magenta, même si elle n'est pas sous le boulevard de Magenta.
Monuments
- n° 3 : Ici habitait Jacques Bonsergent, premier parisien fusillé (le 23 décembre 1940) par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
- n° 24 : Emplacement du restaurant Véry où l'anarchiste Ravachol a été arrêté le 30 mars 1892. Pour le venger, les anarchistes y font exploser une bombe le 25 avril 1892 au matin.
- n° 68 : Église Saint-Laurent, construction de 1863 à 1867.
- n° 85 bis : Marché Saint-Quentin installé ici en 1866.
- n° 110: Ici habita le peintre George Seurat.
- n° 170 : cinéma Le Louxor (façades et toitures inscrites monument historique).
Voir aussi
- Transformations de Paris sous le Second Empire